Lorsque vous travaillez au sein d’une entreprise, vous pouvez souscrire une assurance décès comme prévoyance protection des proches. L’entreprise pourra verser un capital à la personne désignée dans le contrat d’assurance en cas de décès de l’employé. En général, les personnes qui pourront bénéficier cette rente est le conjoint et les enfants du salarié de l’entreprise. Il est aussi possible d’inclure d’autres garanties complémentaires à l’intérieur du contrat d’assurance décès. Parmi ces garanties, il y a par exemple les frais d’obsèques.
Les garanties d’une prévoyance d’entreprise
La prévoyance protection des proches protège les proches à l’aide du régime de prévoyance collective dans une entreprise. En cas de décès d’un salarié, la personne qui est mentionnée dans le contrat d’assurance décès pourra toucher une certaine somme d’argent. Cette somme est établie en fonction du salaire annuel du salarié. Plus vous êtes mieux placé au sein de l’entreprise, plus cette somme sera conséquente. Le capital se diffère alors d’un simple salarié ou d’un cadre au sein de l’entreprise. Si le décès de l’employé est accidentel, il est possible que la somme totale soit doublée. Un salarié avec beaucoup d’enfants recevra aussi une majoration de capital par rapport à un autre si son conjoint est aussi décédé.
Les autres garanties d’une prévoyance
Vous avez aussi la possibilité d’inclure dans votre contrat d’assurance d’autres garanties comme la garantie PTIA, par exemple, ou les frais d’obsèques. Les autres garanties permettent une meilleure prévoyance protection des proches. Concernant le PTIA, si le salarié ne peut plus travailler suite à un accident causant l’incapacité de bouger, il pourra bénéficier du versement de son capital décès même s’il n’est pas encore décédé. Pour le cas des frais d’obsèques, les proches du salarié pourront être financé des obsèques de l’employé à part le capital décès. Ce montant possède un plafond bien déterminé.
Comment souscrire un contrat d'assurance décès ?
L’assurance décès est nécessaire pour pouvoir rembourser les prêts, payer le loyer et des charges quotidiennes des proches du salarié en cas de décès de ce dernier. Lorsque vous vous souscrivez à un contrat d’assurance décès, prévoyez au minimum l’équivalent d’un an de votre salaire. Vous pouvez déterminer à l’avance le capital ou la rente décès et de les répartir entre les personnes qui vont y bénéficier. Une option « maladie et accident » est idéal pour que vos proches puissent être mieux couvert. Les formalités sont simples si la rente ne dépasse pas les 50 000 euros. Aussi, si vous souscrivez à un contrat d’assurance décès dans votre jeunesse, vous payerez moins en cotisation.