Comment puis-je réduire ma prime d’assurance habitation?

Qu’on soit propriétaire ou locataire, on doit assurer sa maison pour protéger sa valeur, mais aussi la valeur de tout ce qu’elle contient. C’est pourquoi tout type d’habitation que ce soit un appartement ou une maison doit être souscrite à une assurance habitation. La prime d’assurance habitation peut être assez coûteuse, néanmoins il existe quelques techniques pour la réduire.

Quand peut-on renégocier sa prime d’assurance habitation ?

Une prime d’assurance habitation est négociable à tout moment. Néanmoins, les raisons sont plus valables si la négociation se fait suite à un changement de situation personnelle ou professionnelle. Un changement mobilier peut être aussi un bon motif pour réduire la prime d'assurance habitation. Par ailleurs, l’acquisition de nouveaux matériels d’installation pouvant réduire les risques des dommages est un argument important à soumettre lors de la négociation. Pour les personnes qui partent à la retraite, c’est aussi le moment idéal de renégocier le montant de la prime dans la mesure où elles seront plus présentes à la maison et les risques de dommages tels que les incendies ou les vols sont moindres comparés à celles d’une maison vide tout au long de la journée.

Savoir jouer sur la concurrence avant de renouveler la souscription.

Avant de souscrire ou de renouveler son contrat d’assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance, il est conseillé de s’informer et de comparer plusieurs offres avant de faire son choix. Avoir des éléments comparatifs concrets permet d’avoir de bons arguments pour négocier le montant de la prime d’assurance. Les compagnies d’assurances qui veulent garder leurs clients ont tendance à accepter de réduire la prime d'assurance habitation de peur qu’ils aillent se souscrire ailleurs. D’autre part, augmenter la somme de sa franchise lors des dommages peut également être un levier de réduction du montant de la prime d’assurance.

Diminuer sa prime d’assurance en anticipant les éventuels dommages.

Si on veut réduire la prime d'assurance habitation, il serait judicieux d’anticiper les dommages ou les sinistres qui pourraient survenir dans une maison en équipant celle-ci des matériels nécessaires. On peut par exemple renforcer les mesures de sécurité en installant des systèmes d’alarme qui devraient être activés en cas de vol, la présence d’un détecteur de fumée en cas d’incendies est aussi un plus. L’absence de fumeurs parmi les habitants peut d'autre part inciter la compagnie d’assurance à réduire la prime. Enfin, faire des travaux de rénovation de la toiture, du système de chauffage ou du système électrique est une très bonne occasion de renégocier sa prime d’assurance en le déclarant auprès de l’assureur.