Assurance auto : sont elles plus chères si j’ai un malus ?

Si un conducteur accumule des sinistres responsables, il peut être considéré comme un conducteur malussé. Menant à une augmentation de prime, ce statut est préjudiciable pour son assurance auto. Dans les cas les plus graves, cela peut avoir des conséquences lourdes comme la résiliation d’un contrat ou un tarif d’assurance élevée.

Comment un conducteur peut-il être catégorisé comme malussé ?

Une personne devient un conducteur malussé lorsqu’elle est responsable ou partiellement responsable d’un ou de quelques sinistres. Étant un coefficient négatif, le malus appliqué va élever le prix assurance malussé de sa couverture dans le but de le sanctionner. C’est le Code des assurances qui régit le principe de bonus-malus qui est indissociable à n’importe quel contrat auto.

À noter que le bonus-malus concerne le véhicule assuré et non pas le conducteur directement. Par conséquent, il est possible que même un conducteur occasionnel ou secondaire puisse changer cet indicateur.

Qu’il s’agisse d’un 3e ou 1er accident déclaré dans une année, cela ne change pas le pourcentage de malus. Il est de 25 % en cas d’accident responsable. Pour deux sinistres dans la même année, la prime sera le double des 25 %. Le malus maximal ne peut pas être supérieur à 3, 50 fois de la prime de référence.

Peut-on trouver une assurance moins chère si on est un conducteur malussé ?

Être réassuré est assez difficile pour un conducteur malussé. Lorsqu’il trouve une nouvelle assurance, celle-ci pourrait lui imposer des tarifs largement élevés pour de simples garanties. Dans ce cas, faire appel à un courtier en assurance est une excellente alternative. Il va se charger de faire une comparaison des offres sur le marché et dénicher les meilleurs contrats correspondant aux besoins de son client à un meilleur prix assurance malussé. Certains assureurs auto mettent à disposition de leurs clients un comparateur d’assurance en ligne. C’est un des meilleurs moyens pour éviter des démarches accablantes et obtenir des devis auto gratuitement.

Quelles sont les conséquences du malus ?

Tous les conducteurs malussés sont obligés de payer une prime d’assurance plus chère que la moyenne. Cette augmentation est justifiée par la gravité du risque qu’ils peuvent représenter sur la route. Si jamais le risque à couvrir est extrêmement important, l’assureur pourrait résilier le contrat. Pourtant, retrouver une nouvelle compagnie est assez compliqué après une résiliation.

Lorsque le conducteur malussé est réassuré, un prix assurance malussé élevé que le moyen lui sera demandé même si elle est déjà majorée par le malus. Par ailleurs, les assureurs peuvent aussi limiter les garanties accessibles à l’assuré.