Chaque année, bon nombre de personnes passent leur examen pour obtenir un permis de conduire. Pour les personnes obtenant un résultat satisfaisant, il est grand temps de poser la question de l’assurance auto et de la voiture. Quelle voiture adopter pour un jeune conducteur ? Quel type d’assurance jeune conducteur est le plus adéquat ? Et quel budget prévoir pour assurer son auto ?
Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur ?
Pour déterminer le coût de l’assurance jeune conducteur, il convient de choisir le bon véhicule. En effet, l’idéal serait de privilégier un véhicule de petit modèle, facile à utiliser de modèle citadine ou encore monospace. En revanche, les modèles extrêmement puissants à savoir les voitures sportives sont à bannir immédiatement. Pour cause, ces types risquent d’être volés ou de faire des accidents. Ce qui signifie que leur coût d’assurance paraît élevé et trouver une assurance adaptée à cette situation est loin d’être une mince affaire.
Le coût d’une assurance auto jeune conducteur est-il onéreux ?
Lors de la souscription, la plupart des assureurs proposent une majoration. Le plus souvent, les conducteurs âgés de 18 à 24 ans semblent les plus exposés au volant. Notamment à cause de cela, les tarifs d’assurance deviennent beaucoup plus élevés. De manière concrète, afin d’obtenir une assurance jeune conducteur qui dispose déjà leur permis de conduire, certains assureurs appliquent une surprime lors de la souscription du contrat d’assurance. Dès la première année, la majoration peut être deux fois plus que le tarif de référence. En outre, la surprime est réduite de moitié chaque année, et ce, à condition qu’aucun accident ne soit survenu. En ce qui concerne le système de bonus-malus, celui-ci s’harmonise avec celui de la surprime d’assurance jeune conducteur. À noter que tous les assureurs ont le droit de refuser ou d’accepter d’assurer la voiture des jeunes conducteurs.
Comment assurer une voiture de jeune conducteur à prix abordable ?
En général, il existe plusieurs facteurs qui permettent de réduire efficacement la surprime. À savoir la conduite accompagnée et les conditions imposées par l’assureur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de vous informer auprès de votre assureur afin de déterminer les conditions liées à l’assurance jeune conducteur. Et si vous souhaitez profiter d’un bonus, accompagné de meilleurs tarifs, vous n’avez qu’à entasser de l’expérience. Pour ce faire, la conduite accompagnée est une excellente alternative. Grâce à cela, votre enfant bénéficiera d’un bonus en plus d’une expérience sans faille sans oublier les tarifs les plus avantageux.